Les tracteurs de la fête
Écrit par Michel Loiseau   


SFVCette année encore, les vieux tracteurs agricoles étaient conviés à la fête du village. Ils savaient attirer les curieux qui n'hésitaient pas à assaillir de questions les propriétaires des véhicules agricoles d'un autre âge. Ceux-ci ne rechignaient pas à donner des réponses et des renseignements. Ils n'hésitaient pas non plus à faire démarrer les machines pour le plus grand plaisir de tous.

S'il n'y avait pas une quantité importante de vieux tracteurs, il y avait la qualité. S'il est certain que l'imposant Société Française Vierzon de type H2 de 1938 volait la vedette à ses voisins, c'est aussi parce les chanceux ont pu assister au cérémonial de sa mise en route. Pensez donc ! Ce n'est pas là une de ces machines que l'on démarre à la rigolade, quand l'envie vous en prend.
Thumbnail image
D'après ce que j'ai pu comprendre de ce cérémonial (le mot n'est pas trop fort) il convient dans un premier temps et pour une durée variable de chauffer ce que l'on nomme la "boule chaude". En fait, il s'agit de chauffer la culasse pour permettre l'inflammation du mélange combustible lors du premier temps moteur. Une fois cette boule bien chaude, on doit agir sur la poignée rétractile cachée dans le volant moteur du côté gauche du tracteur. Ce volant moteur fait office de volant d'inertie et il doit peser son poids. Remarquez, il doit bien falloir ça pour réguler un tant soit peu ce monocylindre de plus de cinq litres de cylindrée ! On empoigne donc cette poignée et on fait osciller le volant d'un côté puis de l'autre jusqu'à ce que l'on sente que l'on va passer la compression.
Thumbnail image
Là, si vous avez de la chance, le moteur émet sa première éructation en l'accompagnant d'un lourd panache de fumée. Sinon, vous attendez que le volant s'arrête de lui-même et vous recommencez.
Forcément, vous arrivez à démarrer le tracteur. Vous jouez un peu des manettes pour accélérer ou ralentir l'allure du moteur et puis vous pouvez ranger le brûleur à gaz et aller travailler à labourer votre champ. N'oubliez pas votre ceinture de flanelle pour préserver vos disques lombaires ! La machine secoue.
Thumbnail image
Le Société Française, c'est bien beau, mais on ne va pas passer sous silence les trois autres véhicules agricoles présents qui étaient tout aussi intéressants. D'abord, un curieux Staub. A l'origine, cet engin muni d'un monocylindre à essence devait pouvoir faire office de motoculteur. On pouvait aussi, comme il était ici présenté, lui adjoindre un équipement qui le faisait se transformer en petit tracteur très certainement très pratique.
Ensuite, nous pouvions voir deux engins de marque Energic de Villefranche-sur-Saône. L'un était un joli petit tracteur rouge équipé d'un charrue réversible tandis que l'autre était un motoculteur à roues en fer des années 30.
Thumbnail image
 

Liens intéressants

Les songes de Kaylann

Un nouveau gîte et chambre d'hôtes à Azerat !

C'est dans un ancien presbytère du XVIIIe siècle que M. et Mme Chastenet vous accueillent dans leur établissement, les Songes de Kaylann.
Kaylann, c'est le nom de leur chienne, un adorable berger australien. La chambre d'hôtes est à l'image de ses propriétaires, chaleureuse, douce, confortable, agréable, richement décorée.
Nous vous conseillons cet établissement et vous encourageons à aller voir son site Internet : Les songes de Kaylann

Copyright © 2024 Le site alternatif de Azerat, Dordogne. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.